Prologue



Prologue;

SUCRE, capitale constitutionnelle de la Bolivie, est aussi connue sous le nom de Charcas, la Cité Blanche, La Plata et même 'le Paris des Andes'.
Inscrite au patrimoine de l'Humanité a l'UNESCO en 1991, cette capitale baroque aux blancs édifices datant des 18/19e siècles attirent des milliers de touristes chaque année. À travers ses parcs, ses places, ses rues aux magnifiques édifices coloniales, sa culture et surtout à travers ses gens, nous espérons vous faire voyager, découvrir, rêver et surtout vous encourager par ces images et ces commentaires qui proviendront de la plus belle ville de Bolivie, Sucre.

mardi 17 avril 2012

Problèmes techniques



Je ferai un peu plus court cette semaine, car nous avons dû vivre sans internet pendant 5 jours et demi (inimaginable n'est-ce pas?) et comme c'est lundi soir et que la semaine recommence et bien le temps me manque.
Néanmoins, voici quelques moments intéressants survenus entre le 9 et le 15 avril 2012 ici à Sucre:
- On s'est couché tard dimanche soir, car nous avons été invités pour une soirée Martini sur la terrasse de Justin et Ana Marsden. C'était génial! Tous emmitouflés (c’est pas chaud ici le soir) nous avons donc pût déguster, à la belle étoile, plusieurs variantes très spéciales de ce classique alcoolisé. Il y a donc eu (dans le désordre), Martini sirop d'érable, poire, basilic, gingembre, pêche, anis et café, chocolat et poivron et quelques autres. La bouffe en abondance qui était en accompagnement était de jolies et savoureuses bouchées de toutes sortes (Tapenade d'olive, tomates séchées, fromages, saucisse, prosciutto, mini quiche, poulet grillé, ceviche...). Que c’était bon!
On a aussi pût côtoyer un peu plus intimement et normalement plusieurs couples venus servir ici à Sucre ainsi que 3 couples de missionnaires venu eux s'amuser jusqu'a assez tard dans la soirée. Heureusement que les lundis c'est notre journée de congé.
- Nous avons aussi été officiellement accueillis mercredi dernier comme pionniers permanents et ancien dans la congrégation. C'est pas le travail qui va manquer!
- Le plaisir qu'on a ici c'est que les gens très facilement sont prêts à discuter des vérités bibliques avec n'importe qui et n'importe quand. Ainsi, jeudi dernier en prêchant à la Plaza 25 de mayo j'ai rencontré un homme de confession évangélique. Pas facile, non pas facile (surtout quand c’est pas ta langue maternelle). En fait, après à peine 10 minutes de discussion le jeune homme en était rendu à vouloir me convaincre de la véracité de la trinité et de l'âme immortelle. Comme les débats inutiles sont à proscrire, j'ai donc décidé de couper court la conversation en l'invitant aux réunions de la congrégation. Alors que mon interlocuteur s'apprêtait à me quitter il m'a sérieusement surpris en me demandant pourquoi je portais un chapeau. Je lui ai donc, intrigué, demandé pourquoi une telle question. Il m'a répondu avec le verset de 1 corinthiens 11:4 'Tout homme qui prie ou qui prophétise en ayant quelque chose sur la tête fait honte à son chef' 
C'est pas tous les jours qu'on se fait interroger sur ce verset!
Qu’auriez-vous répondu?
J'ai au moins pu faire mes devoirs quelques heures plus tard et ainsi savoir qu'il y a toujours une raison logique et sensée dernière chaque interrogation.
- Ah oui, mercredi dernier nous sommes finalement allés 'tester' le cinéma du coin. Franchement, les salles sont aussi (ou presque) confortables et belles que les nôtres au Canada, mais en beaucoup moins cher. Comme les mercredis c'est 2 pour 1 nous avons donc déboursé 20 bs (3$) pour l'entrée pour 2 et le pop corn format très grand nous a coûté 10 bs (1.50$). Heureusement, qu'en après-midi il n'y a pas beaucoup de monde, car on a eu les yeux mouillés assez souvent durant la représentation (anglaise, mais sous-titré en espagnol). L’expression le dit et à l’évidence c’est tout à fait vrai que les gouts diversifiés et personnels ne se discutent pas, mais franchement si vous n'avez pas encore vu 'Extremely loud and incredibly close' je pense que vous passez à côté d'un film qui aurait assurément pu gagner l’oscar du meilleur film en 2012.
Sur ce, bon divertissement!

P.S. On se prépare pour une randonnée de 3 jours en sac à dos vers le cratère de Maragua (ancien volcan) en fin de semaine prochaine. Photos et commentaires dans notre prochain message si tout a fonctionné comme prévu.

Cinéma de Sucre





Journée lavage


Amélie et Celestino


Eh oui, elle existe encore...ma voiture de rêve!


2 commentaires:

  1. C'est super que vous ayez pris le temps d'écrire même si le temps était court, c'est toujours un plaisir de vous lire.

    RépondreSupprimer