Prologue



Prologue;

SUCRE, capitale constitutionnelle de la Bolivie, est aussi connue sous le nom de Charcas, la Cité Blanche, La Plata et même 'le Paris des Andes'.
Inscrite au patrimoine de l'Humanité a l'UNESCO en 1991, cette capitale baroque aux blancs édifices datant des 18/19e siècles attirent des milliers de touristes chaque année. À travers ses parcs, ses places, ses rues aux magnifiques édifices coloniales, sa culture et surtout à travers ses gens, nous espérons vous faire voyager, découvrir, rêver et surtout vous encourager par ces images et ces commentaires qui proviendront de la plus belle ville de Bolivie, Sucre.

mardi 27 novembre 2012

Congregation America

 Faits, expériences, anecdotes, photos et vidéo. Vive le manque de temps!

La congrégation America complète son premier mois d'existence et c'est comme s'il n'y avait jamais eu de changement. Nous nous sentons déjà comme chez nous, en famille.
Nous ne sommes toujours que 2 anciens (officiellement) pour les 79 proclamateurs, mais les choses devraient changer très bientôt. Nous attendons depuis déjà 2 semaines la recommandation comme ancien d'un frère français (Philippe). Nous savons aussi qu'un couple de pionniers spéciaux (également français) a été affecté à notre congrégation pour le 1er décembre. C'est 'l'expérience' qui nous manquait. Nous avons également parmi nous un autre couple de Suisse (Samuel devrait également être renommé ancien) venu encourager l'œuvre d'évangélisation en Bolivie en tant que pionniers pour la prochaine année. Également, pas plus tard qu'avant hier c'est un frère de Belgique qui m'a appelé (Jonathan, également ancien et pionnier) pour me dire que lui et son épouse étaient en chemin pour notre congrégation.
Aucun doute maintenant quant à l'accomplissement de ces paroles que l'on trouve en Éphésiens 5:23 [...] comme le Christ aussi est chef de la congrégation [...] 

Voici maintenant quelques chiffres stupéfiants à propos de la nouvelle congrégation America.
- Pour les 4 derniers dimanches, nous avons eu une moyenne d'assistance de 124 à la réunion publique (79 proclamateurs).
- Nous comptons pour l'instant 26 pionniers permanents, 5 pionniers auxiliaires indéfinis et 2 missionnaires (s'ajouterons bientôt à ces chiffres 2 pionniers spéciaux et encore d'autres pionniers permanents).
Faits intéressants, tous les anciens (et futurs) et presque tous les assistants ministériels (sauf un frère avec un problème cardiaque) servent comme pionniers permanents. Que dit le proverbe déjà? Y'a pas de fumée sans feu?
- Nous avons aussi 12 sorties de prédication par semaine. Par exemple, nous avons des réunions à 7:00, 8:30, 15:00, 16:00 et 18:00 heures. Le dimanche à 15:00 est particulièrement une sortie de prédication qui est très bien soutenue. Comme les Boliviens travaillent 6 jours semaine c'est souvent l'unique occasion pour certains de se joindre à la congrégation dans l'œuvre de témoignage de maison en maison. Ah oui, à partir de décembre nous aurons une sortie de prédication les samedis à 17:00. Plusieurs frères et sœurs réclamaient cet arrangement. Selon leurs dires, c'est une des meilleures heures pour rencontrer et discuter calmement avec les gens du territoire. Comme quoi c'est trop souvent notre attitude qui doit changer!
Le samedi 7:00 am fonctionne également très bien. D'ailleurs, nous étions 18, samedi dernier.

Anecdotes:
J'étais littéralement abasourdi lorsqu’il y a 2 mois j'ai compilé pour l'année de service qui venait de passé les heures de certains pionniers permanents. Voici quelques exemples du travail accompli par certains.
- Un frère octogénaire a laissé plus de 1000 périodiques dans l’année avec une moyenne de près de 50 nouvelles visites par mois.
- Une soeur dirige 27 études bibliques et fait près de 150 nouvelles visites en moyenne par mois.
- Un pionnier permanent (840 heures) a fini son année de service avec un total de plus de 1600 heures accomplis.
Bon évidemment ce ne sont pas tous les pionniers permanents qui ont réussi à atteindre de tels objectifs (ce sont même des cas isolés) néanmoins, l'ensemble du travail accompli par tous ceux qui on choisi de vivre une vie de sacrifice démontre que jamais au grand jamais le zèle du peuple de Jéhovah ne pourra ralentir sinon continuer à augmenter.

Certains frères sont invités volontairement de temps à autre à se rendre dans des villes éloignées pour y donner un discours public. Forcément, ça soulage un peu les frères locaux. De temps en temps ce qui se passe c'est que les congrégations qui se côtoient se donnent le mot et chacune en profite pour inviter le même orateur pour le même week-end sinon le même jour. Ça donne donc ceci quelques fois: le frère arrive le samedi après-midi (après quelques heures de bus) et est hébergé chez une famille locale. Le dimanche matin (10:00) il commence et donne son premier discours dans une des congrégations. Par la suite, il se rend donner le même discours dans une autre salle du royaume pour la réunion de 13:00. Pour terminer, il revient à la salle du royaume initial pour y donner son 3e discours public un peu plus tard. S'il n'est pas à plat, il reviendra chez lui le soir même. Ouf!

Expériences:
Chaque année, la congrégation a l'habitude d'organiser une soirée de talents (cette année, cette soirée coïncidait avec la division de la congrégation). Jusqu'à maintenant, nous en avions entendu parler seulement, mais sans trop savoir à quoi cela ressemblait. WOW, SÉRIEUX L'AFFAIRE!
Une grande partie des frères et des sœurs de tous âges de la congrégation nous ont présenté leurs spectacles. Certains ont chanté, d'autres joué de la musique, un couple a joué la comédie (trop drôle) sur une chanson bonbon, beaucoup nous ont présenté des danses folkloriques de différents endroits de Bolivie avec costumes typiques. Un groupe de jeunes frères ont même chanté la romance aux jeunes et moins jeunes sœurs, accompagnés d'une guitare. En bref, ce fut INOUBLIABLE!
Ensuite, nous avons tous mangé et dansé jusqu'à 23:30. Ce qui est particulier à la Bolivie c'est que la moitié de la musique jouée lors des soirées est surtout folklorique. Ce n’est pas toujours évident au début, mais finalement à la fin de la soirée nous en redemandions. 
D'ailleurs, ça me rappelle qu'il y a 2 semaines nous avons assisté à notre 2e mariage depuis notre venue ici. C’était l'occasion rêvée pour pratiquer nos danses Boliviennes. Est-ce que je serais devenu Bolivien car j'écoute maintenant à la maison certains morceaux de musique Bolivienne tout en pratiquant mes pas?

En terminant, 
Pour la deuxième fois depuis que nous sommes en Bolivie j'avais en tête d'organiser une autre sortie de prédication d'une journée dans un territoire éloigné (Santa Isabel, Cachimayo et Yotala). Le projet s'est donc réalisé vendredi dernier en compagnie d'un petit groupe de 10. 
Tous équipés de nos sacs à dos, de notre eau, lunch et publications, nous sommes partis à 7:45 am pour une journée qui restera dans nos mémoires pour très longtemps. Le groupe se composait de 2 couples de Québécois, un couple de Suisse, 2 sœurs du Chili, une autre sœur de Suisse et d'un frère Bolivien.
Nous étions tous très excités à l'idée de vivre cette aventure inhabituelle. Personne n'a été déçu. Oh, évidemment la journée fut très longue (retour à Sucre à 18:20). C'est vrai aussi qu'il a fait chaud et que le soleil était brûlant, mais le plaisir et les rires que nous avons eus entre nous et surtout les gens que nous avons rencontrés on fait de cette journée un succès sur toute la ligne. Tout ce qui se trouvait sur notre route recevait le témoignage. Camionneurs, motocyclistes, professeurs, élèves, agriculteurs, enfants, vieillards...tous! À preuve les 142 périodiques, 20 brochures et 2 livres laissés. Nous avons fait environ 25 km, à pied. C'est vrai aussi qu'à un certain moment nous avons profité du passage d'un camion pour nous tasser dans sa boite et nous épargner quelques kilomètres. Nous avons aussi pris notre diner sous une mini forêt d'eucalyptus et profité de l'endroit pour découvrir à quoi ressemblait une veuve noire (araignée qui en passant peut piquer et tuer un individu). J'allais oublier les paysages d'une incroyable beauté.
La vie est évidemment loin d'être parfaite, néanmoins de tels moments nous rappellent le plaisir qu'il y a à côtoyer de vrais amis et à faire la volonté de notre créateur Jéhovah.

Petites expériences: Des amis sont allés faire l'ascension de l’Illimani (La Paz) la fin de semaine passée. Durant les plusieurs jours qu’ils ont dû passer sur la montagne afin de s’acclimater ils ont rencontré un vieil homme responsable d’un petit campement pour les guides. Katya et Richard ont donc saisi l’occasion pour lui donner le témoignage. L’homme n’avait jamais entendu parler d’Adam et Ève, ne connaissait pas le nom de Dieu et surtout pas ses promesses pour l’avenir. Des dispositions ont été prises plusieurs jours plus tard pour que cet homme reçoive le livre ‘Qu’enseigne’. Son visage rayonnait, semble-t-il lorsqu’il a reçu son exemplaire.

Il y a tellement à dire, malheureusement faute de temps...
Néanmoins, pour ceux que serait curieux de savoir à quoi ressemble les aventures que nous vivons ici en Bolivie je vous invite à visionner le vidéo de notre sortie de prédication de vendredi dernier (gracieuseté de Yves Gagnon)   http://youtu.be/UckiRxw6x_4
Sinon, à apprécier ici  http://www.flickr.com/photos/benoithorth/ les paysages et rencontre en photos.
Voilà, 
Benoit et Amélie

P.S. De quoi sera fait l'avenir, nous ne savons pas, néanmoins la Bolivie nous manque déjà.

 Notre groupe de 10. Direction aventure, direction territoire isolé.


Et c'est un départ. De Sucre à Yotala nous ferons plus de 25 km (ou presque) à pied.


                                                           Gustavo


Rien ne passe sans que le témoignage soit donné. Samuel notre champion auprès des camionneurs.


Un mile à pied ça use ça use...


Samuel se fait envahir à la sortie de l'école.


 Amélie dirige pratiquement une réunion en plein air.




Pause  :)

 Exercice d'assouplissement avant le prochain village.


La Gang


Il y a à partir de la gauche: Sophia, Claudia, Sara, Samuel, Benoit, Mélanie, Gustavo, Amélie et Marie-Claude. Yves était notre photographe.



Plus rapide en camion.


 Pause...et oui encore.


Heureusement que ce n'était pas profond.


Enfin...Y O T A L A


Sucre, 18:20


La congrégation a célébré la dernière journée de l'école des pionniers qui s'est tenu à Sucre au mois d'octobre en organisant une petite soirée. C'est ainsi que nous avons participé à la confection des 180 tucumanas.


La noche de talento



Gustavo...el toro


 Katya, en cholita


Sonia et Carmen, nos deux missionnaires dans un numéro de danse mexicaine.


 Nos 'Boyz 11 men' boliviens



Juan Carlos et Irma Bénitez



 Philippe, Benoit, Karl, Jimmy et Eloy, anciens de la congrégation Sucre Sur. Ah oui, il y aussi Raquel.

École du Royaume à Oruro.


Dan et Jonathan, missionnaires.


Notre quotidien


Au marché




1 commentaire:

  1. C'est tellement beau de voir tout ces sourires, ça parait tellement que tous sont heureux! Autant dans le service que dans les loisirs, les sourires sont tout aussi éblouissants! :)
    Merci de ce partage!

    RépondreSupprimer