Prologue



Prologue;

SUCRE, capitale constitutionnelle de la Bolivie, est aussi connue sous le nom de Charcas, la Cité Blanche, La Plata et même 'le Paris des Andes'.
Inscrite au patrimoine de l'Humanité a l'UNESCO en 1991, cette capitale baroque aux blancs édifices datant des 18/19e siècles attirent des milliers de touristes chaque année. À travers ses parcs, ses places, ses rues aux magnifiques édifices coloniales, sa culture et surtout à travers ses gens, nous espérons vous faire voyager, découvrir, rêver et surtout vous encourager par ces images et ces commentaires qui proviendront de la plus belle ville de Bolivie, Sucre.

lundi 26 mars 2012

Tacos et cie



Nous avons eu droit à 2 évènements majeurs cette semaine : 1. Diner à la maison des missionnaires 2. Célébrations.

  

   Jeudi dernier, nous avions rendez-vous dans le quartier du terminal de bus à 12h15 (pile) pour profiter de l'hospitalité des 6 missionnaires basés à Sucre. Carmen et Sonia Acuna nous attendaient de pied ferme la main encore à la pâte. Elles nous avaient préparé (à ma demande) de magnifiques et jolis Tacos jaunes fait maison, garnis de bœuf effilé, accompagné de guacamole, de piments forts, de riz et de crème fraiche. Vous dire si c'était bon! Malgré tout, et sur ce nous en sommes convaincus, ce repas n'aurait pas été le même si nous n'avions pût profiter de la compagnie de Dan et Laly Dulars et Trey et Shannon Colburns les 2 autres couples missionnaires à habiter ensemble. Je ne sais trop comment résumer le repas, mais en simple, ‘On a eu du FUN!’ On ne se l'imagine peut-être pas toujours comme ça, mais on a passé une heure et demie avec du monde normal, équilibré, encourageant et aimant. Ce fut un immense privilège. Un privilège surtout parce que très peu auront comme nous l'occasion de côtoyer des frères et sœurs avec autant d'amour et d’esprit de sacrifice.

Je pensais encore à Sonia et Carmen Acuna, respectivement âgées de 65 et 63 ans (heureusement, elles ne lisent pas le français) et je me disais qu'elles devaient commencer à trouver un peu pénible, sinon assez  difficile les lever à 5:30 le matin, les tâches ménagères et les repas pour 6 (une fois semaine), les 130 heures de prédication et tous le reste et pourtant même après trente ans de cette vie Sonia nous disait qu'elle n'aurait jamais pu avoir une plus belle vie que la sienne rempli de bénédictions et de confiance en Jéhovah.

Merci!

  
   Sur un autre sujet, c'était la fête vendredi après-midi et pour cause, c'était notre dernier cours d'espagnol. Bon, on n’avait pas vraiment raison de nous plaindre, car en fait c’était pas si pire. On avait un bon prof (Maricel), nous n'étions que 4 en classe et c'est vrai aussi que ça nous a pas mal aidés, mais de savoir qu'on aura plus besoin de revenir de la prédication plus tôt à cause des cours ou qu'on aura plus à se soucier si on peut ou pas faire la sieste l'après-midi c'est agréable. En tout cas, c’est à la Bibliotheca qu’on a fêté ça, avec Keith et Hilary et ça aussi c'était le fun...et pas cher.
   Je dois également ajouter dans les moments intéressants de la semaine notre matinée de prédication au cimetière. Bon à 8:00 du matin y'avait pas beaucoup de monde, mais quand même ça laisse toujours ébahie de voir comment les gens sont gentils ici. Occupés ou pas, tous (ou presque) ont écouté les promesses (Bible en main) que nous avions à leur présentés. Tellement agréable! Ce qui est bien aussi c'est que beaucoup de jeunes ont l'habitude de venir se promener dans le cimetière par deux ou trois à cause de la splendeur et de la tranquillité des lieux. Ça donne donc beaucoup d’opportunité intéressante de témoigner à un autre groupe de personnes. En passant, le cimetière de Sucre est connu comme étant le plus beau sinon un des plus beaux cimetières d'Amérique latine. Vraiment à voir!
En bref:
-J'ai eu ma première partie dans la réunion de service de cette semaine 'Cual es la leccion?' Ça c'est très bien passé, même qu'à vrai dire, je me suis surpris moi-même! Bon j'ai dû avoir de l'aide de quelque part? En tout cas, je devrai m'atteler, car le mois prochain j'ai une partie à chaque réunion. Pas le choix, 4 anciens pour 130 proclamateurs ça nous garde occupé.
- Autre fait intéressant, dans la congrégation voisine (La Plata), ils ont pour une centaine de proclamateurs 2 anciens, 4 assistants ministériels et la congrégation compte plus de 220 études bibliques. C’est pas le travail qui manque.
- On a aussi été invité à diner par Ercilla (cette jeune maman qui étudie la Bible avec nous) mardi passé. On a eu droit à des pommes de terre (Yungay) accompagnées de salsa piquante (tomates, petits piments broyés (en forme de boule gros comme un petit pois) et sel) et à une soupe de pâte. Pas des farces, c'était tout simple, mais tellement bon. On doit d’ailleurs courir au marché cette semaine pour acheter les petits piments pour commencer à s'en faire.
- On a aussi découvert le Singani, la liqueur nationale de Bolivie (40% alcool) qui ressemble beaucoup au Pisco Péruvien. C'est tellement bon avec du Ginger ale, de la lime et quelques glaçons. Vous trouverez probablement aussi plusieurs variantes sous l'appellation 'Chuflay'. En tout cas pour nous c'est comme ça qu'on l'aime.
- Amélie va beaucoup mieux aussi. Elle aura d’ailleurs le # 2 de cette semaine à l'école du ministère théocratique. À suivre!
- Pour terminer, j’ai entendu que l’essence était à 1.42 le litre au Québec. Ici ça tourne autour de 2.25$ le Gallon L

Salut




Micro- Ligne 11 en direction de Arranjuez/1.5 Bs par personne
Salut


Dîner à la pomme de terre et salsa piquante.


Soupe aux pâtes


Cimetière de Sucre
Détail: à la gauche de la photo on voit un aveugle se diriger vers l'entrée du cimetière. En fait, il y en a plusieurs dans l'allée principale car pour quelques Bs ils vous offrent des prières pour les morts.


Max Soliz, mon compagnon de service


...toujours prêt!


Fabricio Quispe et Eloy Flores (ancien de la congrégation)


Maison missionnaire au 2e étage
Fait intéressant: Selon les nouveaux arrangements, les missionnaires ne vivront plus à plusieurs dans une maison, mais plûtot en couple, chacun dans leur propre logement. La nouvelle semble faire que des heureux :)


Sonia Acuna


Carmen Acuna


Amélie, Carmen et Sonia Acuna, Shannon et Trey Colburns, Laly et Dan Dulars


Horaire et tâches ménagères des missionnaires



P.S. Suite des photos dans un prochain message.

1 commentaire:

  1. Quelles magnifiques photos, les missionnaires ont tellement l'air heureux, ils en ont des tâches à accomplir, nous devrions nous faire un tel programme pour arriver à tout faire parfois :)
    J'ai retrouvé l'endroit où faire des commentaires il faut que je vienne sur l'ordi de Yves sur le mien le site ne se 'download pas bien' :(

    RépondreSupprimer