Prologue



Prologue;

SUCRE, capitale constitutionnelle de la Bolivie, est aussi connue sous le nom de Charcas, la Cité Blanche, La Plata et même 'le Paris des Andes'.
Inscrite au patrimoine de l'Humanité a l'UNESCO en 1991, cette capitale baroque aux blancs édifices datant des 18/19e siècles attirent des milliers de touristes chaque année. À travers ses parcs, ses places, ses rues aux magnifiques édifices coloniales, sa culture et surtout à travers ses gens, nous espérons vous faire voyager, découvrir, rêver et surtout vous encourager par ces images et ces commentaires qui proviendront de la plus belle ville de Bolivie, Sucre.

lundi 12 mars 2012



Déjà, un autre lundi, une autre semaine.
Comme prévu et mieux encore nous allons au moins pouvoir inscrire 5 études bibliques sur notre rapport de service pour le mois de mars. 

-Un mot tout d'abord sur Ercilla, cette jeune maman de 2 enfants. Dès le premier contact, je lui avais parlé de l'étude et sans hésitation elle avait accepté. À notre 2e visite nous avons pût examiner ensemble les paragraphes 6@10 du livre 'Qué enseña realmente la Biblia'et a semblé à la fin de notre conversation très enthousiasmée pour la prochaine visite. Mercredi matin, après un ptit 10 minutes en micro et avoir effectué l'ascension d'une moitié d'Everest, cette jeune femme nous attendait en compagnie de sa voisine, de la sœur de la voisine et de sa petite fille. Assis à l'entrée de la maison sur des pierres, nous avons savouré en compagnie de ces jeunes femmes si humbles la véracité de ces paroles si vraies... (Actes 20:35) [...] ‘ Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir’. 
Petite anecdote: comme nous étions assis comme ça avec nos bibles et nos livres à étudier, cela a soulevé beaucoup de curiosité de plusieurs personnes qui passaient sur la rue. Une des femmes qui s'est arrêtée nous a même demandé sérieusement si nous pouvions étudier avec elle en Quechua. 
Également, Liliana, la petite fille de Ercilla qui n'a que 4 ans et Marlene (environs 13 ans) ont accepté (avec la permission de maman) avec le grand sourire de rester avec nous pour examiner ensemble la brochure 'Escuche me'. 
- Lundi soir passé, nous avons également débuté l'étude biblique avec Sherley et Leonides, ce couple de médecin/avocat. Trop bien! Premièrement, comme ils venaient de rentrer du travail et que c'était l'heure du souper ils nous attendaient avec une assiette de frites/poulet pour que l'on puisse souper avec eux. Ensuite, nous avons jusqu'à 21h30, examiné les paragraphes 6@10 du livre 'Qu'enseigne' en lisant toutes les références bibliques. Lenonides qui s'intéresse depuis peu aux enseignements bibliques nous a beaucoup encouragés en nous mentionnant qu'il n'avait jamais pris autant de plaisir à étudier la parole de Dieu.
- Bonne et moins bonne nouvelle. Nous qui croyions que la paperasserie pour notre résidence était terminée et bien ont avaient tous faux. Nous avons reçu un message mercredi pour nous aviser que notre visa avait été accepté et que nous devions passés récupérer nos passeports au bureau de l'immigration. Ça, c'était la bonne nouvelle. La moins bonne; comme nous sommes acceptés comme résidents pour la prochaine année, nous devons maintenant faire faire notre carnet de résident. Nous avons de nouveau sorti notre portefeuille, retournés à la banque, fait faire 20 photocopies, passer les empreintes digitales, pris des photos...parait-il que maintenant c'est vraiment vraiment fini.
- Ah oui, on découvre tranquillement les joies de notre terrasse (qui en passant fait un 360 degrés sur Sucre) surtout à partir de 16hrs quand lentement le soleil commence à disparaitre derrière le rideau de montagnes. Ça aussi c'est trop top! D'ailleurs, après le mois de mars, une fois que les cours d'espagnol seront chose du passé nous comptons nous installés un peu mieux en y ajoutant chaises, parasols, musique et petit cocktail. Vive les joies du grand air.
- Je reviens sur ça, mais j’ajoute un autre commentaire sur l'ÉNORME PLAISIR que nous avons d'avoir la réunion publique le samedi à 17hrs. Évidemment, pour ceux qui n'ont pas eu l'habitude d'avoir une réunion un samedi soir l'idée peut sembler peut intéressante, mais détromper vous c'est le bonheur. J'énumère ici quelques raisons pour les réticents :
1. On part pour la réunion à un moment magique. Le soleil est encore tout chaud, mais pas trop et la lumière est magique.
2. Comme la réunion termine à 6h45 à 19h30 ont est attablé à la pizzeria Napoli avec une petite bière et les amis. On peut même être au lit à 22:00 sans trop de stress.
3. Bon s'est vrai qu'il y a la prédication le dimanche matin, mais comme se fût le cas cette semaine, avoir la réunion le samedi vous donne un dimanche complet à vous demander entre la cuisine et le lit ce que vous allez bien faire aujourd'hui. AHHHH!
- Programme de notre semaine: ça ne parait peut-être pas comme ça, mais notre horaire de prédication commence à se compliquer pas mal depuis la semaine dernière. J'explique; il y a les 5 études bibliques (voir haut de page) à diriger, mais aussi la prédication de maison en maison et les nouvelles visites. Si on compte bien (sans les études déjà entamées) nous aurons à revisiter 17 personnes cette semaine avec possibilité de commencer 4 autres études bibliques. J’vous dis c’est pas facile du tout quand on n'a que 4 journées de prédication de prévues.
Faut avouer quand même que c'est un beau et bon problème. En tout cas, à ce rythme nous n'aurons pas trop de difficulté à faire nos 100 heures du mois pour récupérer le retard accumulé.

Voici pour terminer les photos qui assurément en disent plus que tous les mots que je pourrai écrire.

Adios!


Amélie, Ercilla, Liliana, Ruffina, Marlene







Barrio Aranjuez


Calle Beni/Au pied de notre porte



1 commentaire:

  1. Quelle belle famille :) les filles sont tellement mignonnes!
    Avec le chien quel sorte de cochon est-ce?
    Continuez votre bon travail! C'est super votre blog!

    RépondreSupprimer