Prologue



Prologue;

SUCRE, capitale constitutionnelle de la Bolivie, est aussi connue sous le nom de Charcas, la Cité Blanche, La Plata et même 'le Paris des Andes'.
Inscrite au patrimoine de l'Humanité a l'UNESCO en 1991, cette capitale baroque aux blancs édifices datant des 18/19e siècles attirent des milliers de touristes chaque année. À travers ses parcs, ses places, ses rues aux magnifiques édifices coloniales, sa culture et surtout à travers ses gens, nous espérons vous faire voyager, découvrir, rêver et surtout vous encourager par ces images et ces commentaires qui proviendront de la plus belle ville de Bolivie, Sucre.

mercredi 28 mars 2012

Fotos

Fotos fotos fotos fotos fotos...




























:)



FOTOSFOTOS
FOTOS
FOTOSFOTOS
FOTOS
FOTOS
FOTOSFOTOS









Disfrutar!















Dernier jour pour les cours d'espagnol!!!!


Salle de classe des cours d'espagnol. Amélie prête à débuter...avec le sourire.


Keith au tableau


Maricel Salguero, Amélie, Ben, Hilary et Keith Allison


Bibliotheca: Happy hour 2x1


 Cimetière de Sucre: Allée principale




Au choix: niche ou pierre tombale



lundi 26 mars 2012

Tacos et cie



Nous avons eu droit à 2 évènements majeurs cette semaine : 1. Diner à la maison des missionnaires 2. Célébrations.

  

   Jeudi dernier, nous avions rendez-vous dans le quartier du terminal de bus à 12h15 (pile) pour profiter de l'hospitalité des 6 missionnaires basés à Sucre. Carmen et Sonia Acuna nous attendaient de pied ferme la main encore à la pâte. Elles nous avaient préparé (à ma demande) de magnifiques et jolis Tacos jaunes fait maison, garnis de bœuf effilé, accompagné de guacamole, de piments forts, de riz et de crème fraiche. Vous dire si c'était bon! Malgré tout, et sur ce nous en sommes convaincus, ce repas n'aurait pas été le même si nous n'avions pût profiter de la compagnie de Dan et Laly Dulars et Trey et Shannon Colburns les 2 autres couples missionnaires à habiter ensemble. Je ne sais trop comment résumer le repas, mais en simple, ‘On a eu du FUN!’ On ne se l'imagine peut-être pas toujours comme ça, mais on a passé une heure et demie avec du monde normal, équilibré, encourageant et aimant. Ce fut un immense privilège. Un privilège surtout parce que très peu auront comme nous l'occasion de côtoyer des frères et sœurs avec autant d'amour et d’esprit de sacrifice.

Je pensais encore à Sonia et Carmen Acuna, respectivement âgées de 65 et 63 ans (heureusement, elles ne lisent pas le français) et je me disais qu'elles devaient commencer à trouver un peu pénible, sinon assez  difficile les lever à 5:30 le matin, les tâches ménagères et les repas pour 6 (une fois semaine), les 130 heures de prédication et tous le reste et pourtant même après trente ans de cette vie Sonia nous disait qu'elle n'aurait jamais pu avoir une plus belle vie que la sienne rempli de bénédictions et de confiance en Jéhovah.

Merci!

  
   Sur un autre sujet, c'était la fête vendredi après-midi et pour cause, c'était notre dernier cours d'espagnol. Bon, on n’avait pas vraiment raison de nous plaindre, car en fait c’était pas si pire. On avait un bon prof (Maricel), nous n'étions que 4 en classe et c'est vrai aussi que ça nous a pas mal aidés, mais de savoir qu'on aura plus besoin de revenir de la prédication plus tôt à cause des cours ou qu'on aura plus à se soucier si on peut ou pas faire la sieste l'après-midi c'est agréable. En tout cas, c’est à la Bibliotheca qu’on a fêté ça, avec Keith et Hilary et ça aussi c'était le fun...et pas cher.
   Je dois également ajouter dans les moments intéressants de la semaine notre matinée de prédication au cimetière. Bon à 8:00 du matin y'avait pas beaucoup de monde, mais quand même ça laisse toujours ébahie de voir comment les gens sont gentils ici. Occupés ou pas, tous (ou presque) ont écouté les promesses (Bible en main) que nous avions à leur présentés. Tellement agréable! Ce qui est bien aussi c'est que beaucoup de jeunes ont l'habitude de venir se promener dans le cimetière par deux ou trois à cause de la splendeur et de la tranquillité des lieux. Ça donne donc beaucoup d’opportunité intéressante de témoigner à un autre groupe de personnes. En passant, le cimetière de Sucre est connu comme étant le plus beau sinon un des plus beaux cimetières d'Amérique latine. Vraiment à voir!
En bref:
-J'ai eu ma première partie dans la réunion de service de cette semaine 'Cual es la leccion?' Ça c'est très bien passé, même qu'à vrai dire, je me suis surpris moi-même! Bon j'ai dû avoir de l'aide de quelque part? En tout cas, je devrai m'atteler, car le mois prochain j'ai une partie à chaque réunion. Pas le choix, 4 anciens pour 130 proclamateurs ça nous garde occupé.
- Autre fait intéressant, dans la congrégation voisine (La Plata), ils ont pour une centaine de proclamateurs 2 anciens, 4 assistants ministériels et la congrégation compte plus de 220 études bibliques. C’est pas le travail qui manque.
- On a aussi été invité à diner par Ercilla (cette jeune maman qui étudie la Bible avec nous) mardi passé. On a eu droit à des pommes de terre (Yungay) accompagnées de salsa piquante (tomates, petits piments broyés (en forme de boule gros comme un petit pois) et sel) et à une soupe de pâte. Pas des farces, c'était tout simple, mais tellement bon. On doit d’ailleurs courir au marché cette semaine pour acheter les petits piments pour commencer à s'en faire.
- On a aussi découvert le Singani, la liqueur nationale de Bolivie (40% alcool) qui ressemble beaucoup au Pisco Péruvien. C'est tellement bon avec du Ginger ale, de la lime et quelques glaçons. Vous trouverez probablement aussi plusieurs variantes sous l'appellation 'Chuflay'. En tout cas pour nous c'est comme ça qu'on l'aime.
- Amélie va beaucoup mieux aussi. Elle aura d’ailleurs le # 2 de cette semaine à l'école du ministère théocratique. À suivre!
- Pour terminer, j’ai entendu que l’essence était à 1.42 le litre au Québec. Ici ça tourne autour de 2.25$ le Gallon L

Salut




Micro- Ligne 11 en direction de Arranjuez/1.5 Bs par personne
Salut


Dîner à la pomme de terre et salsa piquante.


Soupe aux pâtes


Cimetière de Sucre
Détail: à la gauche de la photo on voit un aveugle se diriger vers l'entrée du cimetière. En fait, il y en a plusieurs dans l'allée principale car pour quelques Bs ils vous offrent des prières pour les morts.


Max Soliz, mon compagnon de service


...toujours prêt!


Fabricio Quispe et Eloy Flores (ancien de la congrégation)


Maison missionnaire au 2e étage
Fait intéressant: Selon les nouveaux arrangements, les missionnaires ne vivront plus à plusieurs dans une maison, mais plûtot en couple, chacun dans leur propre logement. La nouvelle semble faire que des heureux :)


Sonia Acuna


Carmen Acuna


Amélie, Carmen et Sonia Acuna, Shannon et Trey Colburns, Laly et Dan Dulars


Horaire et tâches ménagères des missionnaires



P.S. Suite des photos dans un prochain message.

mardi 20 mars 2012



Activités accrues

Mars et avril sont chaque année des mois très particuliers et pour causes. Il y a évidemment le Mémorial et sa campagne de distribution du tract et il y a la multitude de frères et sœurs qui pour un instant savourent la joie de servir comme pionnier auxiliaire en accomplissant les 50 ou 30 heures requises.
Comment est l'ambiance chez vous?
Ici, la congrégation Sucre Sur compte environs 130 proclamateurs, l'assistance tourne autour de 200 les samedis après-midi pour la réunion et au mois de mars nous avons maintenant dépassé les 50 pionniers auxiliaires (plus précisément 52). En comptant les pionniers permanents, spéciaux et missionnaires, cela fait donc un total de 82 frères et sœurs de la congrégation à servir dans une forme de service de pionnier au cours du mois.
Pour l'occasion, la congrégation a organisé des rendez-vous de prédication supplémentaires les samedis et dimanche matin à 7 heures du matin à la grande place (Plaza 25 de Mayo) pour aider ceux qui travaillent à plein temps. Le soutien est formidable et les occasions de donner le témoignage incroyables. 
Justement, le témoignage dans les lieux publics fonctionne tellement bien ici que jeudi prochain une sortie de service est prévue en matinée au cimetière et vendredi matin de nouveau à la Plaza.
- Comme vous tous, nous avons aussi amorcé la campagne de distribution du tract pour le Mémorial samedi dernier. Les proclamateurs ont reçu 25 invitations, les pionniers auxiliaires 50, les permanents 120 et les spéciaux et missionnaires 150. Étant donné l'étendue de notre territoire, j'ai jugé bon de demander si nous devions laisser les invitations aux absents ou si nous devions attendre la dernière semaine pour le faire. La réponse que j'ai reçue a été celle-ci 'Comme il risque de manquer de tracts, il est préférable de remettre le tract seulement aux gens que l'on rencontre'.
D'ailleurs, pour corroborer la justesse de cette réponse, un des frères avec qui je prêchais dimanche dernier se demandait justement comment il allait faire pour les 2 prochaines semaines, car sur les 50 invitations qu'il avait reçues il ne lui en restait que 15... et la campagne venait à peine de débuter.
- Sur un autre sujet, j'ai appris mercredi dernier qu’on m'avait assigné comme surveillant de groupe à partir de maintenant (il y en a 4). Je prends donc en charge les 30 proclamateurs du groupe #1, j'organise la prédication les week-ends et j’effectue les visites pastorales. Justement, dimanche matin dernier (les 4 groupes de service se réunissent séparément les dimanches, car c’est la plus grosse journée de prédication) j'avais à diriger ma première réunion de service à 8h30 et je me demandais combien allaient être présents. Surprise, sur les 30 proclamateurs que compte le groupe, 24 étaient là et semble-t-il que c'est pas mal toujours comme ça. Ça se développe l'esprit de sacrifice n'est-ce pas?
- En bref:
   - Enfin, Amélie se rétablit d'un mauvais virus qui l'a embarrassé 4 jours durant. Le monde parfait n'existe pas encore.
   - Pour ce qui est des cours d'espagnol, c'est notre dernière semaine. On est pas mal content. Ça va libérer nos 3 après-midi du lundi, mercredi et vendredi. Nous avons prévu fêter ça, lundi prochain au cinéma. Il y a à l'horaire; The artist, Sammy's adventure et plusieurs autres. Ce qui est bien c'est que les lundis et mardis c'est 2 pour 1 et avant 18:00 encore moins cher. On va donc dépenser un gros 15 bolivianos pour le cinéma (environ 2.25$). Il en restera sûrement pour le pop-corn et le coca-cola.
   - Si on fait le décompte, nous en sommes maintenant à 11 études bibliques et ce n’est pas fini. Par exemple, mardi matin dernier alors que nous prêchions de maison en maison, j'ai rencontré un jeune homme qui a tout de suite accepté le périodique du mois de mars sur l'agressivité. À la fin de notre brève conversation, il m'a mentionné qu'il avait déjà étudié la Bible et qu'il possédait le livre 'Qu'enseigne'. Un peu par instinct, je lui ai demandé s'il avait déjà pensé à reprendre son étude biblique, parce que s'il le désirait moi j'étais libre pour venir le visiter. Sans aucun délai, il m'a répondu qu'il aimerait bien recommencer et c’est ainsi que nous avons fixé un rendez-vous. 3 jours après, j'étais chez lui à 9 heures du matin et nous commencions le chapitre 6.

Sur ce, bonne semaine!




Accroché à l'entrée de la salle du royaume, voici un essaim d'abeilles représentant les pionniers de la congrégation du mois de mars.


Il y a des chiens partout ici. Certains sont plus intéressants que d'autres.


Réunion pour la prédication du jeudi matin. Tous ensemble dans le même territoire. Une vingtaine de proclamateurs à 8hrs am, une trentaine à 10 heures.


Piments et semences séchant au soleil.


Ercilla en train de préparer le déjeuner pour ses enfants. Germe de blé moulue à la pierre.


Raccourci




mardi 13 mars 2012

Pour ceux qui en redemanderaient voici la suite;





Et pourquoi pas...



Amélie profitant de la vue de Sucre de notre terrasse.



Yves Gagnon en action


C'est ainsi qu'il ferma le garage!



Le pire c'est au retour. T'as toujours les pieds dans le fond.



Liliana


Marlene

Salon del Reino/Sucre Sur et La Plata



Un frère venu pratiquer son # 2 (lecture) avant la réunion du jeudi...en braille.


lundi 12 mars 2012



Déjà, un autre lundi, une autre semaine.
Comme prévu et mieux encore nous allons au moins pouvoir inscrire 5 études bibliques sur notre rapport de service pour le mois de mars. 

-Un mot tout d'abord sur Ercilla, cette jeune maman de 2 enfants. Dès le premier contact, je lui avais parlé de l'étude et sans hésitation elle avait accepté. À notre 2e visite nous avons pût examiner ensemble les paragraphes 6@10 du livre 'Qué enseña realmente la Biblia'et a semblé à la fin de notre conversation très enthousiasmée pour la prochaine visite. Mercredi matin, après un ptit 10 minutes en micro et avoir effectué l'ascension d'une moitié d'Everest, cette jeune femme nous attendait en compagnie de sa voisine, de la sœur de la voisine et de sa petite fille. Assis à l'entrée de la maison sur des pierres, nous avons savouré en compagnie de ces jeunes femmes si humbles la véracité de ces paroles si vraies... (Actes 20:35) [...] ‘ Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir’. 
Petite anecdote: comme nous étions assis comme ça avec nos bibles et nos livres à étudier, cela a soulevé beaucoup de curiosité de plusieurs personnes qui passaient sur la rue. Une des femmes qui s'est arrêtée nous a même demandé sérieusement si nous pouvions étudier avec elle en Quechua. 
Également, Liliana, la petite fille de Ercilla qui n'a que 4 ans et Marlene (environs 13 ans) ont accepté (avec la permission de maman) avec le grand sourire de rester avec nous pour examiner ensemble la brochure 'Escuche me'. 
- Lundi soir passé, nous avons également débuté l'étude biblique avec Sherley et Leonides, ce couple de médecin/avocat. Trop bien! Premièrement, comme ils venaient de rentrer du travail et que c'était l'heure du souper ils nous attendaient avec une assiette de frites/poulet pour que l'on puisse souper avec eux. Ensuite, nous avons jusqu'à 21h30, examiné les paragraphes 6@10 du livre 'Qu'enseigne' en lisant toutes les références bibliques. Lenonides qui s'intéresse depuis peu aux enseignements bibliques nous a beaucoup encouragés en nous mentionnant qu'il n'avait jamais pris autant de plaisir à étudier la parole de Dieu.
- Bonne et moins bonne nouvelle. Nous qui croyions que la paperasserie pour notre résidence était terminée et bien ont avaient tous faux. Nous avons reçu un message mercredi pour nous aviser que notre visa avait été accepté et que nous devions passés récupérer nos passeports au bureau de l'immigration. Ça, c'était la bonne nouvelle. La moins bonne; comme nous sommes acceptés comme résidents pour la prochaine année, nous devons maintenant faire faire notre carnet de résident. Nous avons de nouveau sorti notre portefeuille, retournés à la banque, fait faire 20 photocopies, passer les empreintes digitales, pris des photos...parait-il que maintenant c'est vraiment vraiment fini.
- Ah oui, on découvre tranquillement les joies de notre terrasse (qui en passant fait un 360 degrés sur Sucre) surtout à partir de 16hrs quand lentement le soleil commence à disparaitre derrière le rideau de montagnes. Ça aussi c'est trop top! D'ailleurs, après le mois de mars, une fois que les cours d'espagnol seront chose du passé nous comptons nous installés un peu mieux en y ajoutant chaises, parasols, musique et petit cocktail. Vive les joies du grand air.
- Je reviens sur ça, mais j’ajoute un autre commentaire sur l'ÉNORME PLAISIR que nous avons d'avoir la réunion publique le samedi à 17hrs. Évidemment, pour ceux qui n'ont pas eu l'habitude d'avoir une réunion un samedi soir l'idée peut sembler peut intéressante, mais détromper vous c'est le bonheur. J'énumère ici quelques raisons pour les réticents :
1. On part pour la réunion à un moment magique. Le soleil est encore tout chaud, mais pas trop et la lumière est magique.
2. Comme la réunion termine à 6h45 à 19h30 ont est attablé à la pizzeria Napoli avec une petite bière et les amis. On peut même être au lit à 22:00 sans trop de stress.
3. Bon s'est vrai qu'il y a la prédication le dimanche matin, mais comme se fût le cas cette semaine, avoir la réunion le samedi vous donne un dimanche complet à vous demander entre la cuisine et le lit ce que vous allez bien faire aujourd'hui. AHHHH!
- Programme de notre semaine: ça ne parait peut-être pas comme ça, mais notre horaire de prédication commence à se compliquer pas mal depuis la semaine dernière. J'explique; il y a les 5 études bibliques (voir haut de page) à diriger, mais aussi la prédication de maison en maison et les nouvelles visites. Si on compte bien (sans les études déjà entamées) nous aurons à revisiter 17 personnes cette semaine avec possibilité de commencer 4 autres études bibliques. J’vous dis c’est pas facile du tout quand on n'a que 4 journées de prédication de prévues.
Faut avouer quand même que c'est un beau et bon problème. En tout cas, à ce rythme nous n'aurons pas trop de difficulté à faire nos 100 heures du mois pour récupérer le retard accumulé.

Voici pour terminer les photos qui assurément en disent plus que tous les mots que je pourrai écrire.

Adios!


Amélie, Ercilla, Liliana, Ruffina, Marlene







Barrio Aranjuez


Calle Beni/Au pied de notre porte