Prologue



Prologue;

SUCRE, capitale constitutionnelle de la Bolivie, est aussi connue sous le nom de Charcas, la Cité Blanche, La Plata et même 'le Paris des Andes'.
Inscrite au patrimoine de l'Humanité a l'UNESCO en 1991, cette capitale baroque aux blancs édifices datant des 18/19e siècles attirent des milliers de touristes chaque année. À travers ses parcs, ses places, ses rues aux magnifiques édifices coloniales, sa culture et surtout à travers ses gens, nous espérons vous faire voyager, découvrir, rêver et surtout vous encourager par ces images et ces commentaires qui proviendront de la plus belle ville de Bolivie, Sucre.

mercredi 19 septembre 2012

...et cest reparti

Nous sommes présentement à Colonia del Sacramento en Uruguay et la température est depuis 2 jours exécrable (serait-ce louragan Isaac qui descendrait vers le sud?). Encouragé par une pluie incessante, le vent continue de souffler à plus de 130km/heure tandis que la mer empêche de nouveau tous "ferries" de traverser vers Buenos Aires en Argentine (notre destination finale). Cest la fin de lhiver et cest parfait!
Nous allons donc devoir profiter de notre petite chambre confortable (couvertures de laines, télé écran plat avec cable et vue sur le jardin) et tranquille dans ce petit "hostel" désert pour enfin pouvoir nous reposer.
Voici dailleurs nos plans pour la journée: internet, dîner, sieste, lecture, sieste, film, souper, lecture et dodo.

En bref, nous passons de belles et bonnes vacances ponctués malheureusement de beaucoup de voyagement (bus et avion). Le Brésil est un pays si vaste (et cher) que nous avons eu a peine le temps de nous rendre compte de sa beauté (le nord sera pour une autre fois). Nous gardons néanmoins un excellent souvenir dOuro Preto, cette magnifique ville coloniale inscrite au patrimoine mondial de lhumanité de lUNESCO, de Paraty, cette petite ville de la "Costa Verde" avec son port et ses rues pavées de pierres et évidemment de Rio de Janeiro qui nous a fait un peu peur le premier jour, mais qui finalement nous a séduit après avoir passé des heures à nous prélasser autour dIpanema ou sur la plage de Copacabana avec en arriere plan le "Cristo Redentor" au sommet du Corcovado.
LUruguay est un autre monde, plus sauvage, plus tranquille. Nous avons appris que Montevideo, la capitale, compte près de la moitié de la population du pays, soit environ 1.5 millions dhabitants. Les gens viennent ici surtout pour profiter des jolies plages entourées de dunes de sable, sinon pour manger sa viande renommé, cuite sur le "grill" (feu de bois). Dailleurs, samedi dernier nous avons pu vérifier par nous même (au mercado del puerto) que voulait dire le vrai sens du mot CARNIVORE. Les kilos et les kilos de viandes de toutes sortes (entrecote, filet, cotelette, saucisse, tripe, porc, poulet...) qui cuisaient sur la "parilla" auraient facilement décimé des troupeaux entiers. Honteux, mais DÉLICIEUX!
Pour terminer, ce sera 2 jours à Buenos Aires. Au menu ce sera "bife de lomo" accompagné dun succulent Malbec de Mendoza. Nous avons dailleurs déjà choisi notre "hostel" à deux pas du Bar el Federal, souvenir dil y a 3 ans.

Septembre qui compte maintenant quune dizaine de jours sera le point de départ à une autre course folle de plusieurs mois. Déjà 55 heures à rattraper à la nouvelle année de service! Également, comme mentionné dans le précédent message, dès notre retour ce sera lassemblée de district (28-30 septembre). Nous avons hâte! Je suis responsable du service daccueil et de la securité (réunion vendredi matin à 7h00am avec les 65 frères. Merci Richard!). Pour linstant je nai aucune idée sur la façon dont on doit organiser et céduler les frères, mais jimagine que ça viendra...pas le choix!
Ensuite, la semaine après lassemblée je redonne pour la 5e fois en 3 mois mon discours public dans une autre congrégation de Sucre. 2 semaines plus tard nous irons de nouveau visiter durant 3 jours Villa Serrano et Padilla (4 1/2 hrs en bus), les 2 groupes isolés assignés à notre congrégation. Ça me rappelle dailleurs que je dois préparer un nouveau discours (évidemment en espagnol) pour loccasion (Merci Samuel pour ton aide!).
Nous prévoyons aussi faire un minimum de 100 heures de prédication en octobre et novembre et augmenter le nombre de nos études bibliques. Une journée de prédication (à pied) dans un territoire éloigné est aussi à lagenda avec un petit groupe de notre congrégation.
Novembre aura aussi son lot de travail à accomplir. Nous attendons tous avec impatience la réponse du Bethel de Bolivie à propos de la formation dune nouvelle congrégation à Sucre. La semaine avant notre départ pour le Brésil nous avons travaillé fort avec le surveillant de circonscription (dont la signature dune tonne de formulaires 2 heures avant notre départ pour laéroport) à la planification de ce nouveau projet.
Deux congrégations sont impliqués, Sucre-Sur et Sucre-LaPlata. Selon les données chaque congrégation (3 avec la nouvelle) pourra compter sur au moins 2 anciens et 2 assistants ministériels pour une moyenne denviron 75 proclamateurs. La division du territoire effectué permettera un meilleur équilibre des frères et soeurs, une amélioration du travail en prédication et un environnement plus intime et chaleureux aux réunions. Nous avons soumis comme nom à cette nouvelle congrégation (après près dune heure de délibération) "Ciudad Blanca" autre appellation connue de la ville de Sucre. A voir!
Ainsi donc, si tout fonctionne, je serai le nouveau coordinateur (le plus dexpérience) de cette nouvelle congrégation. AH OUI et OH NON fut ma réaction initiale! Jai relu les versets suivants et ça ma rendu certain que Jéhovah benira assurément ce nouveau projet et les efforts de tous: Psaumes 56:4, Proverbes 3:5,6, 1 Pierre 5:5, Matthieu 6:33, Ecclesiaste 5:18, 1 Corinthiens 3:9.
En résumé voici ce que ça donnera en chiffres au 1 novembre, date de mise en vigueur de la nouvelle congrégation Ciudad Blanca.
2 anciens + un troisième qui sera renommé dici peu (tous en provenance de pays étrangers). 2 assistants ministériels avec de grandes capacités + 2 autres très limités par lâge et la santé. 77 proclamateurs dont 75 actifs. 23 pionniers permanents (+ plusieurs auxiliaires permanents) et 2 missionnaires. Cela signifie donc quun TIERS de la congrégation sera dans une forme du service de pionnier. Enfin, mardi et dimanche seront nos journées de réunions.
Le DÉFI attendu est surtout organisationnel à propos entre autre du surveillant au service, du surveillant à lécole du ministère théocratique, il y aura aussi les frères et soeurs à assignés aux nouveaux groupes de service, les réunions pour la prédication, les frères responsables des publications et des périodiques, des comptes (début septembre la Bolivie a réorganisé en entier sa façon de procéder), de lentretien, des territoires, des discours public, le programme des réunions (minimum 1 partie par réunion pour chaque ancien et assistant ministeriel), les archives, la paperasserie etc etc. OUF!
Ce qui vient aussi ajouter un peu de piquant à tout cela cest que tous les anciens de la circonscription sont invités pour une journée de formation donné le samedi 3 novembre à Oruro (8 heures de bus + logement a touvé).
Effectivement, il y a un grand besoin ICI en Bolivie!

En bref:
- Etant donné que je raterai lécole du royaume (pour les anciens) dune semaine, en espagnol au Canada, au mois doctobre, je suis impatient de savoir si le Bethel de Bolivie et du Canada ont approuvé ma demande pour celle de Trois-Rivières en français du 23-28 décembre. Deux jours après, ce sera deux semaines à lécole des pionniers de Montréal. On appel ça un "BOOST" spirituel!
- INCROYABLE, FORMIDABLE, MAGNIFIQUE... fut notre réaction à la vu du nouveau site internet JW. À la hauteur de notre organisation! Tellement à point. Nous avons dailleurs déjà fait limpression de certaines réponses à donner au sujet de plusieurs questions fréquemment posés dans le territoire. Également, les dernières nouvelles concernant le déplacement du siège mondiale vers le nord de New York nous ont laissé bouche bée. Voici quelques détails impressionnants que lon retrouvent sur le site:
"Les architectes ont conçu des bâtiments à basse consommation d’énergie qui préservent les ressources. L’objectif est double : impact minimal sur l’environnement et réduction des coûts de fonctionnement. Par exemple, les toits seront couverts de plantes robustes nécessitant peu d’entretien afin de réduire le ruissellement des eaux de pluies et de réguler la température à l’intérieur des bâtiments. Également, lors de la conception des bureaux, on a cherché à faire une utilisation optimale de la lumière naturelle pour l’éclairage. Autre priorité : la conservation de l’eau."
Genial!
- Sur un autre registre, nous sommes très impatients de voir le nouveau format de la TG et du Réveillez-vous du mois de janvier. Malheureusement, comme beaucoup, déçu aussi de savoir qu'ils auront suivi une cure d'amaigrissement. Bonne nouvelle également à propos de la TG. Bientôt, la copie d'étude en espagnol sera aussi disponible en format simplifié. Ce sera très très utile dans notre territoire.
- Et pour terminer, nous avons été très heureux et surpris dapprendre lajout dun 8e membre au collège central (frère Mark Sanderson). Preuve encore une fois que lorganisation de Jéhovah continue daller de lavant. Sécurisant!

Voilà, cest lheure de la sieste qui vient de sonner.
Javais dit que je parlerais dans un prochain message de quelques statistiques ahurissantes à propos de la nouvelle année de service de la congrégation Sucre-Sur. Je continuerai donc à vous faire languir.

Bonne année de service à tous!

Benoit et Amelie


P.S. Jai utilisé un clavier espagnol et donc pas toujours facile à utiliser correctement.